Accéder au contenu principal
Créativité Collective : Exercices improvisés [3/3]
Après les exercices traditionnels, nous nous retrouvons pour nous pencher sur les exercices improvisés.
Des exercices de ma propre création, il s'agit donc d'improvisation sur le moment et non de réels exercices de réflexion, néanmoins il reste intéressant de les présenter de part leur efficacité en terme de résultats
Les exercices improvisés pour trouver des idées innovantes :
WhoBrainStorm (Cibler la cible)
Cet exercice que j'ai nommé WhoBrainStorm est un brainstorm et oui 😉.
Mais détrompez vous, il ne s'agit pas là d'une copie du même exercice car sinon 0 intérêt.
Le but de celui-ci c'est de partir sur une nouvelle problématique: "qui est le public touché par notre problématique ?" (exemple : comment attirer les jeunes a l'opéra).
Une fois que le fameux "Who" est trouvé, il vous faudra le définir (ce qu'il fait, qu'il aime, les lieux qu'il fréquente...) et enfin le relié au problème (pour qu'elle raison il ne va pas à l'opéra ce Who).
Un exercice intéressant donc pour se remettre en idée qui est notre cible, et savoir comment peut-on l'emmener à l'opéra (qui reste décidément une question sans réponse).
 |
Mister idée impossible |
Les idées impossible (Exceller dans l'excès)
Un exercice obligatoire pour redynamiser un groupe qui se fatigue 😴
Cet exercice qui puise sont essence de l'inversion, consiste a donne libre court a l'imagination du groupe, pour trouver toutes les idées possiblement imaginable en mettant de coté la problématique (pour
sortir des règles préétabli).
Cet exercice est là pour défouler l'esprit du groupe, les idées peuvent être positives (Opéra 4D avec effet pyrotechnique), ou à l'inverse négatives (monter sur scène en pleine représentation).
Même si on privilégiera les idées positive évidement, car pour le traitement post-exercice, les autres serviront peu.
En faisant cet exercice, vous allez pouvoir ensuite prendre du recul sur les idées notées, pour enfin trouver des alternatives plus soft et/ou comprendre les points à améliorer (ici l'idée qui en ressort c'est le manque de sensation pour le spectateur)
GroupBy (Jeter un œil partout)
Vous avez bientôt finit votre séance mais vous voulez être sûr d'avoir vidé tous vos tiroirs (pour montrer aux autres groupes que vous avez plus d'idées) 😀
Le GroupBy c'est une Mind-Map low-cost, le but est de repérer les grand thèmes qui ressortent de vos idées (exemple : les tarifs, les aménagements matériels, les animations, la pub ...).
En les ayant vous allez pouvoir ensuite trouver d'autres idées pouvant être ajoutées à ces thèmes.
Malgré tout je ne conseil pas cet exercice, il peut vous être profitable uniquement en fin de séance, si avez du temps et/ou que vous êtes en début de séance faite une Mind-Map, car elle vous servira de repère pour tout le reste de la séance.
Icon pack by Icons8
Commentaires
Enregistrer un commentaire